mercredi 3 janvier 2018

Poupounes au caramel

Chez nous, l'année 2017 s'est terminée avec un amoureux qui n'a pas eu de congé pour le temps des Fêtes. C'est certain que l'ambulance, ça reste un service essentiel et qu'il faut bien que quelqu'un soit là pour nous en ce temps de réjouissance. Nous avons tout de même réussi à l'avoir pour le temps du souper, sans le garder pour le dessert par contre. :)



C'est donc un souper de bouchées et salades, facile à manger que nous avons servi. Et est-ce que j'ai besoin de préciser qu'on s'est régalés. Alors voilà notre menu du Jour de l'an 2017 :

- Trempette d'avocat et pois verts
- Mousse de jambon de ma mère
- Crudités et trempette
- Salade du jardin
- Brie aux abricots fondant
- Moules et crevettes dans leur fumet
- Canard rôti
- Brochettes à la grec (tomate cerise, olive kalamata, concombre, feta)
- Charcuteries
- Fromages variés
- Craquelins et pain crouté

Et pour dessert :

- Poupounes au caramel 
- Ferreros Rochers maison de Cuisine futée, parents pressés

Alors je commence avec les poupounes. Le 22 décembre, nous avions un 5 à 7 chez des très bons amis à nous. Et Cécile, la mère de notre ami JF, me disait comment elle faisait des poupounes. Je me disais donc qu'il faudrait que je mette ça à mon menu du temps des Fêtes. Mais en arrivant chez ma belle-mère le lendemain, elle m'a parlé de Philippe Laprise et "des boules à sa grand-mère". Elle voulait en cuisiner, mais ne sachant pas ce qu'il voulait dire par caramel, elle avait acheté du caramel grenache (que les cocos ont fini par manger sur leurs rôties du matin). Elle a donc fini par en faire une version avec des brisures de butterscotch, qui est également super bonne. Mais ça a fini par me convaincre que c'était un must pour mes bouchées dessert. 

C'est un succès, principalement auprès des enfants. Sucré sans bon sens, pas vraiment à mon goût à moi, mais ça part rapidement.


INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de BEURRE
15 CARAMELS MCINTOSH (ou 24 caramels KRAFT)
1 boîte de LAIT EAGLE BRAND
400 g. de GUIMAUVE
CÉRÉALES RICE KRISPIES

PRÉPARATION :

- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec les caramels et le lait Eagle Brand.

- À l'aide d'une fourchette à  fondue, tremper les guimauves dans le caramel, puis dans les céréales.

- Laiser refroidir sur une plaque. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.




1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais vu ce genre de gourmandises et j'imagine en effet que ce doit être sucré comme tout! Mais le temps des fêtes...on se lâche lousse hihi! Puis que dire de votre menu, ça devait être boooonnnn!! Wow :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...