dimanche 6 août 2017

Les petites mains de Benjamin : Muffins aux petits fruits et ses variantes

Ce weekend, le temps est pluvieux et il fait frais (9 degrés cette nuit, ce n'est pas peu pire). Nous avons donc décidé de rester à la maison plutôt que d'aller à la roulotte et de prendre ça relax. Un petit souper entre amis hier soir, une matinée collée à regarder un film et à cuisiner ces délicieux muffins pour la semaine qui s'en vient.

Cette fois, Benjamin a eu l'aide de son grand frère pour cuisiner pas une, mais bien deux recettes de muffins. Nous sommes partis de la recette de muffins aux fruits, à personnaliser de Trois fois par jour, et nous l'avons mise à notre goût.

Dans la première fournée, nous avons intégrer des bleuets, des fraises et des framboises, sans oublier le chocolat blanc en morceaux, à la demande de grand coco. Nous avons utilisé du lait d'amande non-sucré à la vanille. Ils sont moelleux, pas trop sucré, avec un doux arôme de chocolat blanc. Délicieux.

Pour la deuxième fournée, nous avons eu l'idée d'intégrer la noix de coco en utilisant du lait de coco, de la noix de coco en flocons et de l'extrait de noix de coco. À la demande de Benjamin, nous avons mis des mini brisures de chocolat mi-sucré. Encore une fois, des muffins bien moelleux, remplis de petits fruits et avec un goût exotique, mais subtil de noix de coco. Je n'en avait pas sous la main, mais on aurait facilement pu en faire un muffins Pina colada en changeant les petites fruits par des ananas hachés.

Avec l'école qui recommencera dans moins d'un mois, c'est une recette à garder sous la main parce qu'elle est facile, versatile et très facilement adaptable selon ce qu'on a sous la main.



INGRÉDIENTS :

Muffins aux petits fruits et au chocolat blanc
1 1/2 tasse de FARINE TOUT USAGE
3/4 tasse de SUCRE
Une pincée de SEL
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
3 c. à soupe de BEURRE fondu
1 tasse de LAIT D'AMANDE À LA VANILLE non sucré
1 OEUF
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse de PETITS FRUITS congelés (bleuets, framboises, fraises)
1/4 tasse de CHOCOLAT BLANC

Muffins aux petits fruits, coco et chocolat
1 1/2 tasse de FARINE TOUT USAGE
3/4 tasse de SUCRE
Une pincée de SEL
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
3 c. à soupe de BEURRE fondu
1 tasse de LAIT DE COCO
1 OEUF
1 c. à thé d'EXTRAIT DE NOIX DE COCO
1 tasse de PETITS FRUITS congelés (bleuets, fraises)
1/4 tasse de MINI BRISURES DE CHOCOLAT MI-SUCRÉ
1/4 tasse de NOIX DE COCO RÂPÉE NON SUCRÉE

PRÉPARATION :

- Prachauffer le four à 375 F.

- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la poudre à pâte. Réserver.



- Dans un petit bol, battre l'oeuf avec le lait, l'oeuf et l'extrait de vanille.



- Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger avec une spatule ou une cuillère de bois.


- Ajouter les fruits et le chocolat (et les autres ajouts, noix, noix de coco et autre) et mélanger juste assez pour les incorporer.


On peut voir que Benjamin a même eu l'aide de son grand frère qui s'est senti appelé par le chocolat blanc, son chocolat préféré.


On prend le temps de lécher la spatule le temps que maman verse dans les moules. C'est amusant, personne ne m'aide jamais à faire cette étape, ils sont trop occupé à goûter...hihihi!


- Verser dans les moules à muffins et enfourner environ 13 minutes pour les mini-muffins et 23 minutes pour les muffins standards (attention, chaque four est différent et il est préférable de surveiller les muffins quelques minutes avant pour éviter qu'ils ne soient trop cuits. De la même façon, ils auront peut-être besoin d'un peu plus de temps de cuisson.)

- Déguster quelques minutes après la sortie du four. C'est tellement bon quand c'est frais.


Commentaires des cuisiniers :
"J'adore ma recette, surtout avec le chocolat blanc. C'est vraiment facile à faire."

"C'est ma meilleure recette de muffins que j'ai fait "à date". J'ai adoré et je suis sûr que tout le monde va aimer ça!"




1 commentaire:

  1. J'adore tout ce qui est coco! Je prends ta belle version coco!

    RépondreEffacer