vendredi 2 juin 2017

Patates douces farcies aux lentilles

Depuis que je suis végétarienne, mon grand plaisir est d'essayer de nouvelles combinaisons alimentaires. Ça me permet de faire de nouvelles découvertes et de varier mes menus. C'est dans cet optique que j'ai cuisiné cette recette de patates douces, farcies aux lentilles BBQ et gratinées avec un bon fromage goûteux.

Il serait aussi possible de servir la recette de lentilles dans un bol avec des légumes verts ou encore dans la patate sans la gratiner, mais avec de la crème sûre ou du yogourt nature.



INGRÉDIENTS :

4 PATATES DOUCES
1 tasse de LENTILLES VERTES
Une pincée de SEL
2 c. à soupe de MISO
1 c. à soupe de PÂTE DE TOMATES
1 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE
1 c. à soupe de SAUCE TAMARI
1 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE, pour la cuisson
1 petit OIGNON haché
2 dents d'AIL
1/4 c. à thé de PAPRIKA FUMÉ
4 tranches de FROMAGE OKA

1/4 tasse de CORIANDRE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F. Piquer les patates douces à quelques endroits avec une fourchette. Cuire les patates sur une plaque de 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'à la cuisson complète des patates.

- Rincer les lentilles et les verser dans une casserole. Couvrir d'eau et amener à ébullition. Réduire le feu et cuire jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Cela prendra une trentaine de minutes. Égoutter les lentilles et les assaisonner d'une pincée de sel.

- Dans un petit bol, mélanger le miso, la pâte de tomates, le sirop d'érable, la sauce tamari et le vinaigre balsamique.

- Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Y cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson une minute. Ajouter le paprika et cuire une minute. Ajouter la sauce de miso et les lentilles et bien remuer. Poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes. Ajuster l'assaisonnement au goût.

- Inciser les patates douces dans le sens de la longueur. Les farcir avec le mélange de lentilles. Recouvrir d'une tranche de fromage et placer quelques minutes sous le grill.

- Parsemer de coriandre hachée.

Source : Inspiré d'une recette du site The Green Life

3 commentaires:

  1. Woww! Totalement mon genre! Avec le fromage oka ça devait être fameux! J'avais fait quelque chose comme ça avec du quinoa et j'avais adoré ça! J'adore l'idée des lentilles BBQ!!

    RépondreEffacer
  2. Juste wow! Je copierai le commentaire d'Andréanne car vraiment, trop mon genre aussi! Avec le fromage comme cela, yuuuuuuuummmm! J'adore essayer de nouveaux trucs aussi, je te comprends hihi :)

    RépondreEffacer
  3. Très intéressant ce mélange !
    Je vais tester.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...