jeudi 6 avril 2017

Tarte chiffonnée aux épinards et au tofu

Je prends un soin méticuleux à planifier mes menus à chaque semaine, je note les repas choisis sur un tableau dans la cuisine (avec l'endroit où j'ai trouvé la recette) et les ingrédients dans un petit calepin. Mon homme me trouve un peu folle sur les bords, mais il m'aime comme ça, que voulez-vous?

Cette semaine, j'avais noté tarte épinards et féta sur mon tableau. Au moment de préparer le souper, je ne me souvenais plus de l'endroit où j'avais déniché cette recette, mais je me suis souvenue de celle de Trois fois par jour, dans le dernier magazine. Alors je commence la préparation, et ne comprenant pas pourquoi je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires, jusqu'à ce que je réalise que dans la recette de Marilou, il n'y a pas de féta. Ce n'était pas la bonne recette. Finalement, j'ai fait un hybride entre celle de Trois fois par jour et la recette (que je n'ai pas retrouvé d'ailleurs) que j'avais dans ma tête. Et ce fut délicieux!

INGRÉDIENTS :

1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE
4 OIGNONS VERTS
2 gousses d'AIL finement hachées
2 sacs d'ÉPINARDS FRAIS
1/4 tasse de FROMAGE À LA CRÈME
1/4 tasse de CRÈME FRAÎCHE
1/4 tasse de FÉTA en petits cubes (mélange de féta et de tofu nature extra-ferme)
Le jus de 1/2 CITRON
POIVRE au goût
2 OEUFS

1/4 tasse d'HUILE D'OLIVE
1/4 tasse de BEURRE fondu
5 grandes feuilles de PÂTE PHYLLO

PRÉPARATION :

- Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer l'huile et y attendrir les oignons verts et l'ail environ 2 minutes, en remuant. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson pour qu'ils perdent leur volume. Verser dans un bol et réfrigérer une quinzaine de minutes pour faire tiédir le mélange.

- Pendant la temps de réfrigération, préchauffer le four à 375F.

- Combiner le beurre et l'huile dans un petit bol. Badigeonner une feuille de pâte phyllo, la chiffonner et la placer dans une assiette à tarte de 9 po, en chiffonnant la partie supérieures. Répéter l'opération avec quatre autres feuilles.

- Après le quinze minutes de réfrigération (ou quand ce n'est plus trop chaud pour les mains), presser les épinards avec les mains pour en retirer le maximum de liquide. Ajouter le fromage à la crème, la crème fraîche, le féta, le jus de citron et les oeufs. Poivrer généreusement.

- Verser dans la pâte. Enfourner entre 40 et 45 minutes.



4 commentaires:

  1. Rassure-toi, je suis pareille! Je cuisine le dimanche pour la semaine suivant et le lundi suivant le dimanche, je commence déjà mon menu pour la semaine d'après. Je regarde les circulaires, je planifie mon panier Lufa, je regarde des recettes, je me fais des documents Word pour ne rien oublier et organiser mes affaires. Chaque soir, je pose la question qu'est-ce qu'on mange parce que le premier étage de mon frigo est rempli de préparations pour la semaine. Alors je te comprends :D & cette tarte m'a l'air parfaite pour le printemps qui arrive doucement :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha....au moins je ne suis pas seule dans ma planification de fou...hahahah

      Effacer
  2. Donc tu as remplacé le tofu par du feta? :)

    RépondreEffacer
  3. J'ai fait moitié moitié...c'était super :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...