dimanche 24 avril 2016

Burgers aux haricots noirs et sauce moutarde et miel au chipotle

Quel beau weekend nous avons eu! Un gros match de hockey (nos Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ jouent présentement pour la demi-finale et nous suivons notre ado gros mangeur dans ses parties), un souper crabe bénéfice à se rouler par terre (une occasion pour mon homme et moi de sortir seuls et de danser comme on ne l'avait pas fait depuis longtemps...pauvres gens qui ont dû croire que j'étais saoule alors que j'étais complètement à jeun tellement j'ai dansé!) et une belle journée en famille aujourd'hui. Malgré notre horaire chargée (ai-je parlé du cours de gymnastique de samedi, de la liste de courses et des travaux de peinture pour mon certificat en arts plastiques? hihihi), j'ai pris le temps de fureter sur les blogs et je suis tombé sur cette recette chez la belle Gabrielle...elle m'appelait. En plus, j'ai découvert le blog Peas and crayons, et franchement je retournerai y faire un tour régulièrement parce que les recettes y semblent toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Je suis comme Gabrielle, j'adore les burgers (sans discrimination, j'aime tous les burgers...viande, poisson, végé!!!). Pour moi, burger est synonyme d'été et de beau temps. Et cette recette est franchement délicieuse. Remplie de légumes, avec le chopotle et la SAUCE...c'est très bon. Le seul petit hic, c'est que mes boulettes ne se tenaient pas super bien, donc la prochaine fois, je vais les réfrigérer plus longtemps et peut-être les faire pré-cuire 10-15 minutes au four avant de les griller pour bien les cuire jusqu'au centre de la boulette.


INGRÉDIENTS :

Boulettes
1  gros OEUF (ou un oeuf de lin)
1 1/4 tasse de HARICOTS NOIRS
1 petit OIGNON haché
1 COURGETTE (une tasse selon la recette, mais j'ai mis une courgette complète) hachée
1/2 tasse de POIVRON ROUGE haché
2 c. à soupe de PIMENTS JALAPENO haché (moi un peu moins)
2 gousses d'AIL haché finement
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1/2 c. à thé de CUMIN moulu
1/2 c. à thé de POUDRE D'AIL
1/4 c. à thé de SEL
1/8 c. à thé de PIMENT DE CAYENNE
1 CHIPOTLE en sauce adobo 
1 tasse de FLOCONS D'AVOINE gros grains

Sauce moutarde et miel au chipotle
3 c. à soupe de MOUTARDE JAUNE
3 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
3 c. à soupe de MAYONNAISE 
3 c. à soupe de MIEL
2 CHIPOTLE EN SAUCE ADOBO, hachés
Pincée de SEL

PAINS BURGER (brioché chez nous)
Garnitures au goût

PRÉPARATION :

- Écraser grossièrement 1 tasse de haricots dans un grand bol.

- Ajouter le 1/4 tasse de haricots restants, sans les écraser.

- Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, le poivron, le jalapeno et la moitié des courgettes. Ajouter l'ail et cuire une minute de plus. 

- Ajouter le cumin, la poudre d'ail, le sel,le piment de cayenne et le chipotle et verser dans le bol avec les haricots. 

- Au robot culinaire, réduire les flocons d'avoine en chapelure grossière et ajouter au mélange. Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

- Former 4 boulettes (moi 6 plus petites boulettes) et déposer dans une assiette. Couvrir et placer au réfrigérateur environ 1 heure pour qu'elles se tiennent.

- Chauffer un peu d'huile dans une poêle et y cuire les boulettes quelques minutes de chaque côté pour qu'elles soient bien dorées.

- Pendant la cuisson, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients au robot culinaire.

- Servir avec vos garnitures préférées.

Source : Gabrielle qui l'a pris de Peas and crayons

1 commentaire:

  1. Aww très contente que tu aies aimé :) Mais oui, j'ai compris à force d'en faire, que des burgers végés c'est mieux de les laisser au frigo quelques temps sinon ils se défont rapidement :/ Mais au moins, c'était bon pareil hihi :) Merci Annie!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...