lundi 1 décembre 2014

Pâte à tarte de Sukie

Le temps des Fêtes approche, la dinde "tombe" en spécial, qu'est-ce qu'on fait? Ben oui, des pâtés. Ma recette est toujours la même, mais j'ai eu envie d'essayer une autre sorte de pâte à tarte.

J'ai choisi celle de Sukie sur recettes du Québec en me basant sur les 153 commentaires, dont une grande majorité des gens étaient pleinement satisfait ou encore se demandaient si l'ajout de 7up dans la pâte était raisonnable. Mon verdict....... cette pâte est délicieuse, elle se roule parfaitement bien et la texture est feuilletée comme on aime. Par contre, c'est peut-être moi qui a trop travaillé la pâte, mais elle rétrécit à la cuisson, donc ça reste à prendre en considération.

Et avec les restants, on fait des pets de soeur...toujours un succès!



INGRÉDIENTS :

5 1/2 tasses de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de SEL
4 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 livre de SAINDOUX (tenderflake) froid
1 OEUF
1 c. à soupe de VINAIGRE BLANC
1 cannette (355 ml) de soda citron-lime (7UP) très froid

PRÉPARATION :

- Dans un bol, battre l'oeuf avec le vinaigre. Ajouter le soda et réserver au froid.

- Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Ajouter le saindoux et couper à l'aide d'un coupe-pâte (ou de deux couteaux) pour que la graisse atteigne des morceaux de la grosseur de petits pois. Finir avec les mains, c'est salissant mais efficace.

- Faire un puit au centre de la farine et verser la moitié de la préparation liquide au soda. Mêler à a fourchette, ajouter le reste et continuer à démêler. La pâte sera assez collante.

- Rassembler la pâte dans le centre du bol sans trop appuyer dessus.

- Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure.

- Rouler sur une surface enfarinée.

Source : Sukie, site les Recettes du Québec

3 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est la pâte à tarte parfaite.
    On peux éviter de se salir les mains en procédant au robot culinaire, comme le fait Nathalie de Délinquances et Saveurs.
    francine.

    RépondreEffacer
  2. Je suis vraiment curieuse avec le 7up! Je vais aussi faire des pâtés après Noël car il nous reste beaucoup de dinde par la suite et je pourrai bien essayer ceci :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...