mardi 21 janvier 2014

Bûche au sucre à la crème

J'ai vraiment la meilleure équipe de travail au monde...et je pense le dire sans prétention. Nous avons passé un weekend formidable dans une auberge...pêche sur la glace, spa, glissades, bonne bouffe, musique, un peu d'alcool et des personnes extraordinaires. Chaque personne devait amener sa partie du souper. Pour ma part, comme ma réputation me précède, j'ai été mise en charge des desserts. Deux sortes de truffes et une bûche au sucre à la crème décadente... vraiment décadante! 

C'est chez Gabrielle que j'ai trouvé ma source d'inspiration, bien que j'aie modifié un peu la recette.



INGRÉDIENTS :

Génoise
5 OEUFS
1 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE
3/4 tasse de FARINE
1/2 c. à thé de LEVURE CHIMIQUE
2 c. à soupe de BEURRE non salé fondu
1/2 tasse de SUCRE

Sucre à la crème
1 1/4 tasse de SUCRE
1 1/4 tasse de CASSONADE
1 tasse de CRÈME 35 %
2 c. à soupe de SIROP DE MAÏS
3/4 tasse de BEURRE froid, coupé en cubes

1/2 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT MI SUCRÉ

PRÉPARATION :

Génoise
- Préchauffer le four à 350F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et la beurrer.
- Dans un bol, fouetter les oeufs au batteurs électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le sucre et l'essence de vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 5 minutes.
- Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule. Incorporer le beurre. Étaler sur la plaque. Cuire au centre du four, environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
- À la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes. Renverser le gâteau sur un papier parchemin et retirer le papier du dessus.
- Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

Sucre à la crème 
- Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre.
- Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 112 C (234 F).
- Retirer du feu et déposer la casserole dans un bain d'eau glacée.
- Laisser tiédir sans remuer jusqu'à ce que le thermomètre indique 43 à 50 C (110 à 122 F), soit de 20 à 30 minutes.
- Retirer la casserole de l'eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu'à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, environ 2 minutes.
- Étendre rapidement les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler de nouveau et réserver.

- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger rapidement au reste du sucre à la crème et étendre sur la bûche.

Source : Déclinaison de recettes de Ricardo.

3 commentaires:

  1. Vraiment une bonne idée le chocolat car la ganache au sucre à la crème était bien trop pour ce gâteau. Merci du clin d'oeil Annie, bien contente que tu préserves ta réputation :P

    RépondreEffacer
  2. Wow trop cochon! Je dois cuisiner cette bûche pour mon père, il va capoter, c'est sûr!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...