samedi 21 décembre 2013

Pâtes de fruits

Il y a de ces gens à qui nous ne savons quoi offrir... des gens qui ont tout ou que nous connaissons moins. Lorsque j'ai acheté le livre Citron, de Isabelle Lambert, c'est la recette qui m'a appelé. Bon, ce n'était pas la seule qui m'appelait, mais comme j'adore les pâtes de fruits, j'ai eu envie de m'y plonger.
Bon, j'avoue...je n'en avais jamais mangé des maisons, mais là, je réalise ce que je manquais.

C'est facile à faire, ça prend peu d'ingrédients et les possibilités sont infinis. De mon côté, j'ai cuisiné une variante à la recette de base, celle au citron, pour offrir également des pâtes de fruits aux canneberges. Les couleurs sont tellement belles en plus.



INGRÉDIENTS :

PÂTE DE FRUITS AU CITRON
2 CITRONS, de préférence bio, bien lavés et brossés
2 c. à soupe de JUS DE CITRON (si nécessaire)
1 1/2 tasse de SUCRE
2 c. à soupe d'EAU
1/2 c. à soupe de BEURRE
1 sachet de 85 ml (1/3 tasse) de PECTINE LIQUIDE
SUCRE pour l'enrobage

PÂTE DE FRUITS À LA CANNEBERGE
2 tasses de CANNEBERGES FRAÎCHE
1/2 citron, pelé
1 1/4 tasse de SUCRE
1/4 tasse d'EAU (en mettre un peu à la fois pour une texture de purée)
1/2 c. à soupe de BEURRE
1 sachet de PECTINE LIQUIDE
SUCRE pour l'enrobage

PRÉPARATION :

- Peler les citrons et mettre les écorces dans une casserole. Recouvrir d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes. Égoutter les écorces et renouveler l'opération du blanchiment deux autres fois.

- Couper la chair des citrons en 8 quartiers puis retirer les pépins. Mettre la chair des citrons et les écorces blanchies dans le robot culinaire puis pulser jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Ajouter du jus de citron, au besoin.

- Mesurer une tasse de purée et mettre dans la casserole avec l'eau et le sucre. Porter à vive ébullition pendant 4 minutes.

- Ajouter le beurre, bien mélanger laisser encore bouillir à vive ébullition jusqu'à ce que la température atteigne environ 223F (106 C) au thermomètre à bonbons (cela prendra environ 5 à 6 minutes). Le mélange deviendra plus épais.

- Retirer du feu, ajouter la pectine liquide et bien mélanger. Verser le tout dans un moule carré de 20 cm (8 po.) doublé d'un papier parchemin. Laisser tiédir à température ambiante. Démouler et couper en morceaux, puis enrober de sucre.

Pour les pâtes de fruits à la canneberge, le procédé est le même que pour celles aux citrons, mais à la première étape, il faut placer les canneberges, le citron et l'eau dans le bol du mélangeur pour obtenir la purée.

Les pâtes de fruits se conservent dans une boîte hermétique, sans réfrigérer ni congeler.


3 commentaires:

  1. Un beau cadeau à offrir, en effet ! En tout cas, moi je serais très contente d'en recevoir une petite boîte, de ces pâtes de fruits.

    RépondreEffacer
  2. Oh la la j'aime tellement ça!! C'est clair que j'en fais dans le temps des fêtes avec la petite soeur de mon copain, elle va capoter :) Merci!

    RépondreEffacer
  3. J'adoooore les pâtes de fruits. Celles au citron me tentent!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...