jeudi 14 novembre 2013

Tartare de boeuf du Bistro

Tel que mentionné dans un post plus tôt cette semaine, j'ai cuisiné un délicieux tartate pour mon homme   et moi. Pendant que je le préparais, j'ai fait goûter à mon coco de 3 ans qui a adoré. Mon grand coco n'a pas voulu lui goûter lui, mais il n'est jamais très aventurier de toute façon...

J'ai eu cette idée après que ma collègue Joanie ait participé à un concours de tartare dans un restaurant de Rouyn-Noranda mercredi dernier, et déçue de ne pas pouvoir y être, j'ai pallié par ce repas. Je n'ai pas cuisiné la sienne comme telle, parce qu'elle l'a modifié et que j'ai oublié mon petit papier où elle était noté, mais ce sera pour la prochaine fois.

Il s'agit d'une recette délicieuse que j'ai suivi presque à la lettre, si ce n'est que je n'ai pas mis l'oeuf cru, simplement parce que je n'avais plus assez d'oeuf dans mon frigo et que j'en avais besoin pour autre chose, mais je ne crois pas que j'en mettrai la prochaine fois, puisque c'était parfait tel quel.

Il est souvent suggéré d'acheter une pièce de filet mignon pour le tartare, mais je ne raffole pas de cette pièce de viande qui manque de caractère, donc je suggère un intérieur de ronde, un haut de surlonge ou encore mieux, la calotte de boeuf comme cette fois-ci. Vous pouvez demander au boucher de couper la pièce en petits cubes pour vous, mais je trouve que cela fait partie du plaisir que de le faire soi-même.




INGRÉDIENTS :

1/2 lb ( 250 g ) de FILET DE BOEUF (calotte)
2 cuillères à table de CÂPRES hachées
2 cuillères à table d'ÉCHALOTES hachées finement
1 cuillère à table de PERSIL, haché très finement
2 cuillères à table de MOUTARDE DE DIJON
1 cuillère à table de KETCHUP
1 cuillère à table de MAYONNAISE (maison c'est encore mieux)
1 cuillère à table d'HUILE D'OLIVE
1 cuillère à thé de SAUCE WORCESTERSHIRE
3 gouttes de TABASCO
SEL et POIVRE au moulin


PRÉPARATION :

- Couper la viande en petits cubes (je vous laisse le lien suivant pour visualiser la chose).

- Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients. De mon côté, je ne mesure rien parce que c'est vraiment à votre goût personnel. Ajouter le boeuf et bien mélanger.

- Monter l'assiette à l'aide d'un emporte-pièce et servir avec une salade, des croûtons de pains, et des copeaux de parmesan.

Source : Bistro, Jean-Francois Plante.

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été ''game'' de faire un tartare de boeuf à la maison, à savoir pourquoi. Tes photos donnent faim et je dois vraiment essayer ça parce que vraiment, ça a l'air d'être quelque chose :)

    RépondreEffacer
  2. Je suis comme Gabrielle! Mais j'ai bien envie d'essayer (en plus on dirait qu'il y a profusion de recettes de tartares de boeuf sur la blogo depuis quelques jours, alors la tentation est forte!)! J'ai fait mon premier tartare de saumon il y a environ 1 an, alors faudrait bien j'essaie le tartare de boeuf aussi!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...