lundi 25 novembre 2013

Gruau aux pommes, à la cannelle et aux amandes (façon croustade)

Ce matin, je me lève avec une envie de gruau...avec la petite tempête qui nous tombe sur la tête en ce dimanche, il me semble que c'est le truc tout indiqué pour commencer la journée du bon pied. J'ouvre mon ordinateur à la recherche d'une bonne recette pas trop compliquée et première chose que je vois...une telle recette sur Les aventures culinaires de Kiki... Je l'ai seulement modifié au niveau du lait, parce que je n'avais pas de lait végétal à la maison.

C'était franchement bon et consistant...parfait pour nos belles journées d'hiver, avant d'aller pratiquer nos sports extérieurs favoris...ou d'aller pelleter...hihihi!


INGRÉDIENTS

2 tasses de GRUAU À L'ANCIENNE
1/2 tasse de PACANES hachés (divisées 2/3 et 1/3)
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 c. à thé de CANNELLE moulue
1 pincée de SEL
1 1/2 tasse de LAIT
1/2 tasse de COMPOTE DE POMMES non sucrée
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 gros OEUF
1 c. à soupe d'HUILE NEUTRE
2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE
4 POMMES, non pelées et coupées en dés

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 375 F. Huiler un moule carré de 8 po. ou comme moi, mettre dans des tasses à café au lait.

- Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, le 2/3 des pacanes, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.

- Dans un autre bol, mélanger la compote de pommes, le lait, l'extrait de vanille, l'oeuf, l'huile et le sirop d'érable. Fouetter jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

- Verser le mélange liquide dans le mélange à base d'avoine et bien mélanger.

- Disposer les pommes dans le fond du plat à cuisson.  Verser l'appareil sur les dés de pommes et bien répartir.

- Garnir du reste des pacanes et de quelques tranches de pommes si désiré. Enfourner au centre du four et cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le gruau soit assez ferme et légèrement doré.

- Servir avec un peu de yogourt, de compote de pommes et de tranches de pommes cuites.


2 commentaires:

  1. J'suis bien contente que tu aies aimé ce gruau, il m'a bien plu aussi:)

    RépondreEffacer
  2. Aww ça devait être tellement réconfortant ce gruau! Vraiment, je dois prendre l'habitude d'en faire plus souvent. C'est si bon :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...