lundi 30 septembre 2013

Pain mystère

Cette recette vient du livre Bien Nourrir son Enfant, un livre que ma belle-mère avait quand mon homme était un petit coco et qu'elle m'a gentiment offert quand j'ai eu mon grand coco. Malheureusement, cette recette n'a pas été reprise dans la nouvelle édition du livre.

C'est un pain de viande qui contient du foie (mais personne ne le saura, c'est ça le secret de la réussite de ce plat...) et du boeuf haché. Il est moelleux, très tendre et le goût est très doux. Les enfants de mon entourage en raffolent et finissent toujours leur assiette lorsque c'est au menu. Je le sers avec une petite sauce tomate et basilic et des légumes.

Les restes peuvent facilement être congelés pour des lunchs ou des soupers pressés.


INGRÉDIENTS :

1 livre (454 g.) de FOIES DE POULET (ou boeuf, ou agneau)
1 OIGNON coupé en 4
1 1/2 livre (700 g.) de BOEUF HACHÉ MAIGRE
2/3 tasse de GRUAU À CUISSON RAPIDE
1 tasse de JUS DE TOMATE
1 OEUF
1/2 c. à thé de SEL

Sauce 
150 ml de JUS DE TOMATE
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à soupe de BASILIC FRAIS
2 c. à thé de JUS DE CITRON

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.
- Déposer le foie cru et l'oignon dans la jarre du mélangeur et mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
- Dans un grand bol, laisser gonfler le gruau dans le jus de tomate environ 10 minutes. Ajouter la purée de foie, le boeuf haché, l'oeuf et le sel et bien mélanger.
- Verser la préparation dans un moule à pain bien graissé. Cuire de 60 à 75 minutes.
- Retirer du four et laisser reposer 5 minutes avant de trancher. 

Source : Bien nourrir son enfant, Louise Lambert Lagacé, les éditions de l'homme

2 commentaires:

  1. Ahhhhh voilà le pourquoi du mystère!! Je serais bien curieuse d'y goûter, il a l'air vraiment moelleux :)

    RépondreEffacer
  2. Ahhhh j'ai aussi fait cette belle recette lorsque mes `filles étaient toutes petites, elle était bien apréciée de tous.

    Je vais la refaire et garder précieusement la recette que j'avais égarée.

    Merci du partage

    Fenouille

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...