vendredi 31 août 2012

Magie Noire

Lorsqu'on cherche un dessert...c'est définitivement chez Jasmine qu'il faut se tourner. Elle est une vraie bibitte à sucre et les desserts qu'elle présente depuis les dernières années sont plus alléchants et décadents les uns que les autres. Ses brownies aux framboises sont à tomber, son banh mi est délectable et cette recette de fondant au chocolat ne fait pas exception du succès de ses recettes que j'ai cuisinées.

L'ingrédient secret de ce dessert...le tofu...amène une texture moelleuse, presque une mousse ferme, mais impossible de le détecter. Les hommes en ont pris une deuxième part, généreusement garni de Dulce de Leche et accompagné de fraises du Québec. En fait, le tofu remplace le beurre et on se retrouve avec un dessert décadent, mais tellement moins culpabilisant, qui en prime nous amène des protéines, mais on n'a pas besoin de toutes ses raisons santé, parce qu'on a envie de le manger tout simplement parce qu'il est délicieux.


INGRÉDIENTS :

275 g. de CHOCOLAT MI-SUCRÉ, hâché
4 OEUFS, les blancs et les jaunes séparés
75 g. de SUCRE
300 g. de TOFU SOYEUX
2 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
Une pincée de SEL
Un peu de BEURRE et un peu de CACAO (pour le moule)


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à gâteau antiadhésif ou à charnière de 10 à 12 pouces de diamètre et saupoudrer le fond et les côtés avec le cacao en poudre. Réserver.

- Fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit liquide, mais pas trop chaud. Réserver.
- Dans un grand bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique, puis ajouter le tofu et enfin la maïzena. Bien battre et ajouter le chocolat fondu. Mélanger juste assez pour bien combiner. Réserver.

- Dans un nouveau bol, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel avec les batteurs électriques. Les incorporer au mélange chocolat/tofu avec une spatule, en procédant par mouvements larges pour ne pas casser les blancs.
- Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit en surface et sur les côtés (le milieu restera fondant). Laisser refroidir quelques minutes avec de démouler.

Servir tel quel, ou encore recouvert de Dulce de Leche et de fraises.

Source : Jasmine cuisine

6 commentaires:

  1. Tu as raison, Jasmine est toute une référence en matière de cochoncetés. Celle-ci ne fait pas exception, même si elle est plus saine! Il a l'air bien bon ce gâteau!

    RépondreEffacer
  2. Première fois que je bave d'envie devant une "recette de tofu" je crois! loll Ca vraiment l'air fantastique come dessert!

    RépondreEffacer
  3. Je suis conquise!!! La présentation de ton gâteau est tellement belle. Tu me donnes envie de faire ça, et vite!

    RépondreEffacer
  4. J'ai justement un bloc de tofu soyeux (mais aux fraises) qui m'attend sagement dans le réfrigérateur! Ton gâteau a l'air tout à fait délicieux, j'en prendrais bien quelques pointes =)

    RépondreEffacer
  5. Magnifique!! qui pourrais y résister? :)

    RépondreEffacer