dimanche 20 mai 2012

Gâteau au fromage mascarpone café et caramel

Hier, mon homme a eu 30 ans...la fête n'a pas été à la hauteur de se que vous pourriez penser, puisqu'il travaillait. J'ai donc eu un homme en uniforme en attente d'appels pour aller "sauver des gens" comme dirait mon grand coco. Nous avons malgré tout fait un petit souper agréable, qui s'est terminé par un dessert plus qu'excellent. Lorsque je lui ai demandé ce qu'il voulait, il hésitait entre un gâteau au fromage et un tiramisu. Je lui ai donc cuisiné un gâteau au fromage mascarpone.

J'ai utilisé la recette de carrés "gâteau au fromage" latté-caramel du livre d'Isa, mais je l'ai cuisiné en gâteau et j'ai remplacé le fromage à la crème par du mascarpone. C'est divin! Franchement, le goût de café et de caramel s'agencent à merveille. La texture est crémeuse, vous vous en doutez bien. La base aux flocons d'avoine sur laquelle on met du caramel, c'est décadent.

Je vous l'inscrit comme je l'ai cuisiné. Pour la recette originale, référez-vous au livre d'Isa, c'est une mine d'or d'idées variées, mais dont le point commun de ces recettes est la constance dans le résultat. Hé oui, un goût savoureux, des ingrédients généralement simples à trouver et des instructions claires pour un résultat toujours à la hauteur des attentes.



INGRÉDIENTS:

Base aux flocons d'avoine

1 1/3 tasse (120 g.) de FLOCONS D'AVOINE
2/3 tasse (100 g.) de FARINE
1/2 tasse (100 g.) de CASSONADE
1/2 c. à thé de CANNELLE MOULUE
2 pincées de SEL
1/2 tasse de BEURRE NON SALÉ, fondu
1/2 tasse  de CARAMEL À TARTINER MAISON

Gâteau au fromage

500 g. de FROMAGE MASCARPONE
1/3 tasse (65 g.) de CASSONADE
1/4 tasse (50 g.) de SUCRE
1 GROS OEUF
1 JAUNE D'OEUF
1 c. à soupe de CAFÉ INSTANTANÉ
1 c. à soupe de EXTRAIT DE VANILLE PURE
1/4 tasse (60 g.) de PÉPITES DE CARAMEL SKOR

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Chemiser un moule à charnière de 8 pouces de papier parchemin. Graisser.

Base aux flocons d'avoine

- Mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, la cannelle et le sel. Incorporer le beurre fondu et tasser le mélange dans le moule.
- Cuire 15 minutes au four, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Étendre la tartinade de caramel pendant que la pâte est encore chaude.

Gâteau au fromage

- Battre le mascarpone, la cassonade et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, en raclant fréquemment les parois du bol. Incorporer l'oeuf et le jaune d'oeuf et racler encore les parois du bol.

- Mélanger le café avec la vanille et chauffer juste assez pour dissoudre le café. Incorporer ensuite dans le mélange de fromage. Verser le tout sur la base aux flocons d'avoine. Parsemer de pépites de caramel et enfourner environ 40 minutes. Ensuite réfrigérer au moins 6 heures avant de servir.

4 commentaires:

  1. Bonne fête à ton chum. Il semble très gourmand ce gâteau, miam.

    RépondreEffacer
  2. Wow, c'est un beau gâteau de fête ça c'est certain!

    RépondreEffacer
  3. Pour avoir déjà fait et goûté les carrés d'Isa, c'est vrai que le café et le caramel s'agencent très bien. Ce gâteau a vraiment l'air bon!

    RépondreEffacer
  4. Oh my god! Du mascarpone à la place? OUFFF! J'ai déjà fait cess carrés mais là...yummm mascarpone. C'est clair que cela relevait le cran de cette recette. J'adore Annie :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...