lundi 26 mars 2012

Vinaigrette césar

Je ne suis pas tellement du type crémeuse, que ce soit pour ma salade de chou ou ma vinaigrette. Mais une bonne salade césar, de temps en temps, avec une vinaigrette qui goûte bien l'ail, qui a une texture agréable, une couleur invitante, c'est une gâterie. Si en plus, cette vinaigrette contient des anchois, c'est tout simplement parfait. Et cette recette répond en tout point à ces critères. Lorsque je reçois des visiteurs plus difficiles, j'omet les anchois et elle est géniale, mais je vous conseille tout de même de les ajouter parce que c'est ce qui amène la recette à un niveau supérieur. Pour obtenir une émulsion parfaite, je la fait au mélangeur, puisque ma technique au fouet n'est pas suffisante. Par contre, mon homme l'a réussi parfaitement à la main.




INGRÉDIENTS :

1 OEUF
1 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
1 c. à thé de PÂTE D'ANCHOIS
3 GOUSSES D'AIL
1 c. à thé de CÂPRES
5 c. à soupe de PARMESAN
POIVRE NOIR frais moulu
Environ 1 tasse d'HUILE D'OLIVE (ou comme moi mélange d'huile d'olive et de d'huile de canola)

PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur.
- Verser l'huile en un filet pour créer l'émulsion

Source : Recette du Québec

6 commentaires:

  1. C'est bien vrai Annie, une bonne césar une fois de temps en temps est toujours la bienvenue :) Je note ta recette et l'essaie dès que l'occasion se présente :) Bonne soirée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m'en donneras des nouvelles. Bonne soirée à toi aussi!

      Effacer
  2. Merci de partager ta recette. Je ne penser jamais à me faire une vinaigrette césar, j'y vais souvent pour le traditionnel mélange d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de moutarde de Dijon et de sirop d'érable (ou de miel). Il va falloir que je varie un peu :)

    Je trouve que souvent les restos ne proposent de super top vinaigrette césar, leurs vinaigrettes me déçoivent souvent. Tu devrais leur proposer ta recette ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. avec de la salade trempée et molle de vinaigrette...non j'aime vraiment mieux la salade césar maison!!! Ta vinaigrette aussi m'a l'air fameuse. Je vais l'essayer la prochaine fois!

      Effacer
  3. Très belle recette de vinaigrette que je me ferai plaisir de tester, Annie!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...