mardi 17 mai 2011

Burger de "back rib" d'orignal

Lorsque je suis arrivée en Abitibi, j'ai eu la chance de louer un appartement dans un duplex avec des propriétaires très charmants qui vivaient au premier étage. Comme je ne connaissais personne et que ma famille et mes amis se trouvaient à plus de 600 km de chez moi, ces gens extraordinaires m'ont en quelques sortes adoptés. Ils m'invitaient à souper avec eux, j'avais fait un jardin avec la dame et je promenais fréquemment leur chien pour qui je m'étais éprise d'affection.

Hier matin, j'ai reçu un appel de la fille de ce couple pour m'apprendre que son père était décédé subitement lundi. Ça m'a fait un choc. C'était un homme très gentil, avec un faux air de "bougonneux", mais toujours prêt à donner un coup de main.

La raison pour laquelle je vous raconte cela est qu'après mûre réflexion à savoir ce que je présenterais pour le concours de burger d'Isa, je me suis arrêté sur un burger de back rib d'orignal, que ce monsieur avait chassé et dont il avait eu la gentillesse de m'en offrir un morceau. Je l'ai dégelé mardi soir, pour manger hier soir, avant d'avoir la nouvelle. Je suis donc très touchée d'avoir dégusté ce burger à sa santé, d'autant plus qu'il était fabuleux.


La sauce barbecue est vraiment très facile et rapide à faire et peut servir tant dans une fondue ou une raclette, avec du poulet rôti, du boeuf ou encore comme pour moi avec du gibier. Elle a un petit goût sucré qui me plaît particulièrement. En elle seule, elle vaut la peine d'être essayée.

Mais parlons DU burger. WOW! Pour décrire l'expérience gustative selon mon homme, ce qui frappe en premier lieu, c'est la sauce BBQ avec saveur sucré. Tranquillement, le côté piquant de la sauce ressort, puis nos papilles sont envahies par une douce vague de fromage bleu. Le tout se termine sur une douce saveur d'orignal. La viande était fondante, les oignons et les champignons, très subtils, amenent une texture essentielle. Vraiment, si vous avez accès à de la viande sauvage, cette recette vaut la peine.



INGRÉDIENTS :

1 RÔTI DE BACK RIB D'ORIGNAL
1 recette de SAUCE BARBECUE (voir ci-bas)
1/2 OIGNON VILEDIA
1/2 barquette de CHAMPIGNONS (shitake pour moi)
1 c. à soupe d'huile
1 c. à thé de CASSONADE
1 gousse d'AIL
SEL, POIVRE
2 PAINS HAMBURGER (maison pour moi)

SAUCE BBQ

1/4 tasse de BEURRE
1/4 tasse de MÉLASSE (ne pas prendre la mélasse verte, qui est trop intense pour le reste des ingrédients)
1/4 tasse de KETCHUP
1/4 tasse de MOUTARDE
1 c. à soupe d'AIL émincé

PRÉPARATION :

SAUCE

- Faire fondre le beurre dans une petite casserole, puis ajouter les autres ingrédients. Porter lentement à ébullition, puis retirer du feu. Réserver.

BURGER

- Assaisonner la viande au goût, la faire saisir à feu élevé, puis la placer dans une cocotte. Arroser de la sauce barbecue. Cuire au four à 200 F pendant 2 heure à 2 1/2 heure (pour une pièce d'environ 1 livre). La trancher en fines tranches. Remettre dans Réserver.
- Faire caraméliser les oignons saupoudré de cassonade dans l'huile. Cette étape peut prendre près de 20 minutes. Réserver.
- Faire sauter les champignons avec l'ail dans un peu d'huile d'olive. Réserver.
- Faire griller les pains, y placer la viande, badigeonner de sauce, recouvrir des oignons et des champignons, puis terminer avec le fromage bleu.

J'ai servi avec une salade de carottes et raisins. Nous avons pu manger dehors pour la première fois. Le repas semble encore meilleur mangé sur la terrasse.

6 commentaires:

  1. Quelle jolie recette bien gourmande de hamburger! Jolie trouvaille Annie! Bonne chance pour le concours! Caro

    RépondreEffacer
  2. Wow, quelle belle création, quel beau mélange de saveurs costaudes! Bonne chance pour le concours, et merci d'avoir partageé l'histoire entourant ce burger.

    RépondreEffacer
  3. Superbe burger. Belle façon de dire au revoir à quelqu'un... J'adore!

    RépondreEffacer
  4. C'est tout un hommage que tu lui as rendu avec ton magnifique burger! De quoi être fière :) Il est vraiment fantastique ton burger Annie, c'est hallucinant combien il me donne faim :) Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  5. bel hommage Annie avec un magnifique burger. Je n'ai pas encore goûté à l'orignal mais j'en ai entendu parlé.
    je n'ai pas reçu ta participation, peut être as tu oublié de me l'envoyer ?

    RépondreEffacer
  6. Merci pour les gentils commentaires.

    @ Isabelle : Je te l'envoie dans les prochaines minutes. J'ai eu beaucoup de difficultés avec mon internet dans la dernière semaine.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...