dimanche 22 mai 2011

Brioches à la cannelle


En ce dimanche matin, je vous présente une belle recettes de brioches.

Quand on a de la visite, on aime préparer des petites gâteries pour leur faire plaisir. Ces brioches ont donc été faites pour combler l'envie de sucré du meilleur ami de mon homme venu passer quelques jours dans notre beau coin de pays. Elles ne sont pas compliquée à faire. La pâte a un bon goût sucré et est filante. La garniture à la cannelle est juste assez sucrée, sans tomber sur le coeur, le glaçage amène le petit côté cochon, mais surtout, le milieu de la brioche est bien moelleux, presque humide tout en étant suffisamment cuit (je ne sais pas si vous comprenez, mais le milieu d'une brioche est vraiment la partie de je préfère et que je garde pour la toute fin).

Comme la recette de brioche prend la moitié de la pâte sucrée, j'ai réalisé des brioches au beurre d'arachide et à la tartinade de chocolat et noisette croquante (mon homme a acheté cela plutôt que du Nutella chez IGA et il faut bien le passer sur quelque chose!). Cette version a été préférée des gars, alors que j'ai préféré celle à la cannelle.

PÂTE SUCRÉE

6 1/2 tasses de FARINE À PAIN
2 c. à soupe de LEVURE À ACTION RAPIDE
1 1/2 c. à soupe de SEL
2 1/2 tasses de LAIT tiède (environ 100 F ou 38 C)
1 tasse de SUCRE GRANULÉ
1/2 tasse de BEURRE fondu
2 OEUFS

- Mélanger la farine, la levure et le sel dans le bol du mélangeur.
- Mélanger le lait, le sucre et le beurre dans une tasse à mesurer.
- Battre les oeufs avec une fourchette et les ajouter au mélange de lait. Verser sur les ingrédients secs et remuer jusqu'à ce que le mélange soit humide.
- Battre la pâte jusqu'à ce que la pâte forme une masse gluante et granuleuse, en prenant soin de bien racler les parois du bol.
- Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte à température ambiante (environ 22 C ou 72F) à l'abri des courants d'air pendant environ 2 heures. La pâte aura la texture d'une éponge.

La pâte peut se conserver au réfrigérateur pendant près de 3 jours, si recouverte d'une pellicule plastique.

GARNITURE À LA CANNELLE

6 c. à soupe de SUCRE GRANULÉ
2 c. à soupe de CANNELLE MOULUE
3/4 tasse de BEURRE, ramolli

- Mélanger le sucre et la cannelle dans un bol. Ajouter le beurre en remuant à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène (j'ai fait fondre mon beurre, comme ça c'est plus facile à étendre).

BRIOCHES

1 recette de PÂTE SUCRÉE
FARINE À PAIN (pour travailler la pâte)
1 recette de GARNITURE À LA CANNELLE
EAU CHAUDE
GLACE CLASSIQUE (voir plus bas)

- Poser la pâte sur une surface farinée et la saupoudrer d'un peu de farine. Fariner aussi ;es mains et le rouleau à pâte.
- En prenant soin de manipuler la pâte le moins possible et en ajoutant de la farine au besoin, façonner un rectangle de 30 cm sur 20 cm.
- Tartiner la garniture à la cannelle sur la pâte en laissant une bordure de 1 cm sur le pourtour.
- Enrouler la pâte à partir de l'extrémité de 20 cm de façon à former un cylindre. On peut se servir d'un grattoir pour aider à décoller la pâte de la surface de travail.
Appuyer délicatement sur la pâte au fur et à mesure qu'on forme de rouleau. Pincer la longue pliure et poser le cylindre dessus.
- Découper le cylindre en segments de 2,5 cm (1 po.)

- Poser les brioches dans des moules à gâteau rond de 20 cm (8 po) beurré, de façon à ce qu'elles se touchent presque. Couvrir d'un linge à vaisselle propre et laisser reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

- Préchauffer le four à 400 F (200C). Mettre un récipient d'eau dans le four pour créer de l'humidité (je vaporise de l'eau au moment d'enfourner.

- Enfourner et cuire les brioches de 30 à 34 minutes.

- Les laisser refroidir sur une grille de métal.

- Pendant ce temps, préparer une recette de glace classique (1 tasse de SUCRE À GLACER...1/4 tasse de CRÈME...1 c. à thé de VANILLE). Lorsque les brioches sont suffisamment refoidies, les garnir de glace classique.

- Au moment de servir, les réchauffer quelques secondes au micro-onde quelques secondes.

Source : Livre Pain de Judith Fertig

6 commentaires:

  1. Ah ce livre hun!! Quelle merveille :P & tes brioches Annie miam! Je n'ai toujours pas déjeuné et j'en prendrais bien une avec joie :) Elles ont l'air que trop bonnes hihi! Bonne jourée!

    RépondreEffacer
  2. Oh! Miam! Je t'en vole une! Hihi!

    RépondreEffacer
  3. Voilà un classique que j'aime à la folie! J'aime bien une recette que j'ai découverte qui utilise, hé oui, une enveloppe de pouding à la vanille. La fécule dans le pouding donne une moelleux vraiment intense à la pâte. Merci d'avoir partagé ta recette de pâte sucré de base, ça donne pleins d'idées pour l'utiliser!

    RépondreEffacer
  4. @ Lucia : Grazie

    @ Gabrielle : Merci Gabrielle. Elles étaient excellentes.

    @ Libellule : Tu pourrais bien, mais ça ferait loin.

    @ Gourmetronik : Il va falloir que tu publies ça cette recette de brioche avec le pouding pour que je puisse l'essayer. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  5. j'adore les brioches à la cannelle. J'en suis bien fan. Tu me donnes assurément le goût d'en faire!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...